VIVINTOCORE

ITA | ENG | FRA

VIVINTOCORE est un voyage à la recherche de certains moyens d'accès au mystère de l'existencehumaine. C’est un itineraire, bien sûr, pas facile, un parcours qui serpente des chemins escarpés et difficiles, dans la tentative de trouver une possible clef de lecture sur le sens de la vie, de sa dimension manifeste et tangible, ainsi que sa connotation spirituelle profonde et sacrée,.         

 

VIVINTOCORE est une invitation à vivre avec pleine conscience sa propre singularité individuelle, en essayant d'aller au-delà de ses limites, qui existent inévitablement sous une forme différente, pour chacun, en améliorant notre façon d'être dans le monde et essayant ainsi de fournir une contribution au bien être de l’autre valorisant ce qui nous appartient de positif et de noble et renonçant à beaucoup de formes superflues d'exhibition, qui trop souvent nous conditionnent.

 

VIVINTOCORE veut être une exploration, à la recherche de cette puissance créatrice qui fait bouger le devenir des choses, cette énergie qui alimente l'action des hommes, cette force qui constitue une source imperceptible, mais fondamentale de nourriture existentielle.  

 

VIVINTOCORE implique également le désir de s’ouvrir aux relations, à l'échange, à la connaissance. C’est à travers la confrontation, le dialogue, la solidarité, que nous pouvons tirer des stimulis essentiels pour notre action, afin d'améliorer la relation avec les autres.   Le nom vient d'une combinaison idiomatique, qui assemble l'impératif de vivre, exprimé de façon classique dans la langue de Dante, une métaphore suggestive, se référant à la façon dont on peut, et peut-être, doit-on le faire, à travers la poésie charnelle proposée du " napolitain".

 

La référence au "Coeur"  se connecte à une "mémoire" universelle et mythique, justement parce que les anciens voyaient dans le coeur le trésor fondamental de l’émotion et de la sensibilité.   Le choix de saisir dans le «logo», la langue nationale le sublime idiome de Basile, De Giacomo, Russo, Viviani, ne vise en aucune manière ni à forcer la recherche dans le contexte géographique et culturel limité ,ni à circonscrire la reflexion et ses interfaces expressives dans l’espace "localiste" d'une tradition. Au contraire, il veut interroger le genius loci, pour obtenir un outil d'enquête sophistiqué, instruments raffinés et universels, capables de pousser l'enquête à fond en ce qui concerne les significations complexes de la vie, cherchant de découvrir les dimensions profondes et essentielles de l'existence.